· 

La verticalité, ou la recherche de l'impossible ?

Durant les belles balades en forêt que j'ai pu faire cet été, j'ai admiré tous ces arbres de haute futaie. Leur contact m'a inspiré une réflexion sur la verticalité. 

C'est un thème que l'on entend souvent durant les séances de yoga,... à l'école ou même à la maison. Qui n'a pas entendu cette injonction que parfois l'on est amené à dire à nos adolescents : "Tient toi droit !"

Oui mais voilà c'est quoi se tenir droit ?

La plupart du temps on parle du corps et plus particulièrement du dos, de ces vertèbres qui s'empilent les unes sur les autres, soutenues, protégées et amorties par tout un système de maintien extrêmement sophistiqué.

Mais la symétrie que l'on peut observer dans certains phénomènes naturels, n'est pas parfaite dans le cas des êtres multicellulaires que nous sommes. Un simple jeu nous le démontre facilement. Prenez une photo de vous, inversez la droite de la gauche par effet miroir et vous constaterez que vous aurez du mal à vous reconnaitre.

C'est ainsi que par exemple certaines personnes ont naturellement une jambe plus courte que l'autre, ou encore un oeil droit directeur, lié à la faiblesse du nerf optique opposé... les exemples sont infinis ! On peut constater que ces différences amènent des caractéristiques spécifiques qui nous définissent.

Alors dans ces conditions comment peut-on parler d'une seule et même verticalité, puisque nous allons nous construire dans un monde où les influences externes multiples jouent aussi un rôle capital ? Il ne faut pas confondre verticalité et rectitude.

Pour exemple cet arbre majestueux que j'ai photographié dans la vallée des Merveilles, dont le capital génétique lui impose de grimper droit vers le ciel, et qui s'est adapté à la pente, au sol, au vent... et à la main de l'homme qui lui a permis de survivre.

Il nous faut connaitre nos propres faiblesses, nos forces, notre environnement, nos spécificités physiques, toutes ces choses qui vont définir notre propre verticalité, celle que l'on aura durant notre vie. Ensuite il nous faudra la comprendre pour vivre avec souplesse, pour que nos positions soient plus confortables !

Le yoga nous offre cette voie de connaissance, par les asanas qui n'imposent qu'un seul ordre : utiliser le souffle pour respecter son corps et ses limites.

 

Pour mieux appréhender les arbres une très belle émission, et la notion d'appréhension du corps : 

https://www.youtube.com/watch?v=eh6rnaqSPto