· 

De la perte de contrôle au lâcher prise

Qui n’a pas entendu un proche lui conseiller de lâcher prise, de prendre de la hauteur ?

Dans notre vie quotidienne... au travail quand la pile des urgences dépasse la pile des missions quotidiennes à accomplir... à la maison quand la fuite d’eau de la machine à laver nous anéanti face aux travaux à réaliser... avec nos enfants quand les résultats scolaires ne sont pas à la hauteur de nos attentes... avec nos parents qu’il nous faut prendre en charge dans l'ingratitude…

Cette longue liste est sans fin !

Alors, dans ce modèle de vie qu’est devenu notre société, ces injonctions se multiplient de la part de personne d'horizons très variés.

Le souci réside la plus part du temps dans le simple fait que nous ne savons pas comment procéder pour mettre en oeuvre ce lâcher prise.

Parfois on pourrait imaginer que ce lâcher prise s'apparenterait au ressenti du grimpeur qui lâcherait la paroi pour aller s’écraser au pied de la falaise.

Mais le lâcher prise n’est pas cette perte de contrôle. 

Il impose la connaissance de soi, de ses capacités et de ses limites, de son environnement naturel et humain.

Imaginez-vous capitaine ayant une grande compétence sur un bateau que vous connaissez parfaitement. Survint alors une tempête.

Les vagues déferlent sur le bateau, le tangage est impressionnant tandis que la proue plonge régulièrement sous l’eau. 

Les passagers ont peur, ils crient, certains pleurent, d’autres sont prostrés. Mais le capitaine va à l’essentiel, connaissant la destination, il ne suit pas sa route habituelle, il accepte l’exigence des éléments. Il lui serait inutile de lutter contre ce qu’il ne peut maîtriser, il atteindra son but différemment, guidé par sa propre lumière.

Arrêtons là cette image, pour comprendre pourquoi nous avons besoin de lâcher prise et comment s’approprier cette attitude.

Le besoin lui est très facilement identifiable, nous désirons tous avancer le long d’un chemin où notre esprit n'est pas agressé par des causes externes non maîtrisables.

Par contre s’approprier le lâcher prise relève d’un travail personnel important qu’il faut poursuivre sur un long terme.

L'étape préliminaire indispensable est de désirer se lancer dans l’aventure, pour un jour arriver à cisailler les chaînes de la perte de contrôle.

Un des outils les plus puissants que j’ai expérimenté dans cette aventure est la pratique du yoga car cette discipline est une école d’expérimentation. Le souffle maîtrisé développe les perceptions, améliore notre prise de conscience de notre moi et permet nous éveiller à un univers souvent abstrait.

Au fil des pratiques et des heures passées sur le tapis, vous apprenez à connaître et à aimer votre propre corps, vous apprenez à reconnaître votre égo, source inépuisable de pensées autodestructrices, à découvrir votre moi profond, celui qui sait et qui est toujours en paix. 

 

De cette connaissance passée par le filtre de l’expérimentation vous pourrez entrevoir l’outil formidable que représente le lâcher-prise. Il vous permettra de passer vos tempêtes dans un calme enviable par tous vos proches !